Revoir la page d'ouverture
Revenir aux Fatrasseries 

Divagaisons

"Justice aux oubliés."

Le Maréchal SOUBIROUS

• B

Les Homonymes


BALAVOINE (Fidèle) – Pompiste et chef de chœur à la RATP, créateur du bal des Minettes et du célèbre Elles me veulent tout nu. A constitué la "Bande des Quatre", avec Sylvain Cabrel, Serge Lavilliers et François Sardou (voir ces noms).

BALZAC (Dieudonné de) – Chambellan du roi de Sardaigne au temps des guerres napoléoniennes, puis courtier en grains sous la Restauration, il lança un Journal des Ébats qui fit fureur dans la jeunesse contemporaine, et finalement rédigea un unique roman dans lequel il peignit fort exactement les mœurs étranges des jockeys et des lads. Ouvrage couronné à l’époque par l’Académie française.

BEAUVOIR (Gisèle de) – Jeune poétesse qui fit les beaux jours de la Gare du Nord à l’époque où les horaires des trains y étaient annoncés en vers décasyllabiques.

BÉRANGER (Alphonse de) – Gendre de son beau-père, qui transforma le Journal des Ébats en Gazette à Zézette, où parurent les premières planches de bandes dessinées à lire sans les mains.

BERNANOS (Antonin, dit Tony) – Gendre du précédent, qui transforma la Gazette à Zézette en Écho des Synodes. C’était s’adresser à un public bien différent, et en effet le monde ecclésiastique s’abonna massivement à cette publication devenue clandestine.

BOSSUET (Théotime) – Orateur cistercien du temps de Louis XIV, qui fit paraître une Grammaire générale du silence dont les échos vibrent encore dans nos meilleurs cénacles.

BRETON (Lucien) – Photographe à La Vie du Rail et au Chasseur français, ce poète authentique consacra ses loisirs à célébrer la beauté sous toutes ses formes et dans tous ses états. On peine quelquefois à le suivre, encore plus à le précéder.






Laisser un Commentaire

Pseudo

Email



Voir tous les Commentaires
© Gabkal.Com