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Maurice MAC NAB

1856-1889



Profil

Maurice Mac-Nab commence à chanter ses œuvres au Café de l'Avenir dans le Quartier latin de Paris. Il se produit ensuite au cabaret du Chat noir de Montmartre, où il déclame ses « chansons-réclames ». Avec Le Grand Métingue du Métropolitain (1887, musique de Camille Baron), où il fait parler un ouvrier révolutionnaire ivre, conduit au poste à l'issue d'une manifestation tumultueuse, il connaît la célébrité. « Curieusement, peut-on lire dans l'édition 1981 de Cent ans de chanson française, l'aventure de ce poivrot, plus propre à inspirer un Daumier qu'un Lénine, aura un grand succès chez les militants révolutionnaires. On l'entend encore aujourd'hui lors de certaines manifestations. » Mac-Nab fut le créateur du genre « en bois ».

Mac-Nab, de santé fragile, après avoir écrit une thèse sur la gueule de bois, meurt à l'hôpital Lariboisière. Le théâtre de Vierzon, sa ville natale, porte actuellement le nom de Théâtre Mac-Nab.

Notice publiée sur le site Academic

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