• L'Âge classique

Les Pages savantes


Divagaisons



"Le Savoir est à l’Ignorance ce que l’Aigle royale est à la Drosophile honteuse."

SIPHON d’ELLÉBORE, Zoométrique fondamentale, 666,5 av. J.C.



C’est le bel âge.

Louis XIV vient de prendre le pouvoir.

L’Académie Française existe.

On ne va pas tarder à créer le très célèbre C'est la plus ancienne épreuve de course à cheval qu'on connaisse dans l'histoire de l'humanité. Auparavant, les hommes couraient au loup, à la chèvre, à la tortue, au hasard, au danger. Les performances restaient faibles. Les records n'étaient jamais battus..

On parfume les rats comme au temps d’Hannibal.

Dans les salons de Versailles, le roi donne en toutes sortes d'occasions des fêtes somptueuses, auxquelles le peuple lui-même est convié à raison d’un paysan et demi en moyenne chaque année bissextile.

La préciosité a raffiné les cœurs, épuré la langue, imposé l’usage de la targette dans les lieux d’aisance.

On ne dit plus: "Je vas au docteur".

On cambre la taille et on déclare : "L’âme implantée en ce mien corps impulse à la musculature de ces miennes jambes la volition nécessaire et suffisante pour que s’agitent les fibres qui la composent, en sorte que, par l’effet du mouvement qui en résulte, l’ensemble de cette mienne machine se transporte chez le médicastre."

Ainsi naît l’art classique, qui est fait pour être enseigné dans les classes des temps futurs.

C’est l’art de Racine, de La Fontaine, de Molière, de Bossuet et de Personnage fort intéressant, dont l'histoire cependant n'a pas retenu grand chose. On sait qu'elle était de sexe féminin, que le roi la surnommait "Biquette", qu'elle composa pour son cousin Jacques Bénigne tous les paragraphes retirés du Sermon sur la Mort, et qu'elle périt de chagrin en apprenant l'issue tragique de la bataille de Waterloo. Les meilleurs spécialistes disent encore qu’on lui doit l'invention de la belote algébrique., qui, chaque soir, tire les cartes chez Mme de Maintenon.

Sans oublier le suave La Bruyère, ni le glorieux Boileau, de forte et docte mémoire.





Laisser un Commentaire

Pseudo

Email

Commentaire

Voir tous les Commentaires



Retour


© Gabkal.Com