Revoir la page d'ouverture
Revenir aux Fatrasseries 

Divagaisons

"Justice aux oubliés."

Le Maréchal SOUBIROUS

• P

Les Homonymes


PAGNOL (Célestin) – Berger cévenol auteur des Sonnailles et Grelots dont les enfants des écoles apprenaient, jadis, bien des pages pittoresques.

PASCAL (Philémon) – Après une folle jeunesse tout entière vouée aux plaisirs du désœuvrement, cet ardent travailleur se retira dans une chaumière du Cantal, où il composa, en trois nuits, douze Traités du Vrai, du Faux, du Possible et du Délicieux. Ces ouvrages considérables influencèrent beaucoup de beaux esprits. On n’en lit plus guère que les Prolégomènes en vers héroïques, qui sont toujours d'une éloquence bien forte. Sa sœur Marie-Jeanne écrivit les douze préfaces en une seule nuit.

PÉGUY (Benoît) – Grand poète méconnu qui n’a cessé de produire de longues et chastes Litanies en l’honneur, disait-il, « de la Vierge Marie et de ses semblables ».

PISAN (Léontine de) – Femme de lettres médiévale comme on n’en fait plus. Elle maniait indifféremment la plume, la masse d’arme, le couteau de cuisine, voire la sarbacane et le stylo à bille. On la connaît de réputation, sans avoir à ce jour retrouvé les manuscrits qu’elle a pourtant accumulés dans beaucoup de tiroirs.

PONGE (Armand) – Poète secret mais fécond et toujours dionysiaque, qui a inventé l’ode prophylactique et la ballade émolliente, toutes deux écrites en prose pour occuper moins de place dans les plaquettes dont il se disait volontiers « l’ingambe gestateur ». Voici, par exemple, « La Capsule » tirée du Parti Gris des Gnoses :

LA CAPSULE

Spatiale ou non, elle se love et s’ampoule à loisir, mais non pas à dessein. On la croirait venue d’ailleurs. C’est qu’elle trompe et déguise à pleines cornes.

Elle embouteille aussi. Mais sans prévenir. Et d’une belle envolée, la voilà montée en graine sur le bord d’un trottoir.

Dira-t-on qu’elle abuse ? On la verra bouffir autant qu’une vieille apostume. Et toujours on saura qu’elle trône, sans nervures et sans strass.


PROUST (Gaston) – Passionné de cochonnailles dès sa plus tendre enfance, cet auteur hors pair composa, vers l’âge de treize ans, un Du pâté de chez Couenne qui laisse encore rêveurs bien des apprentis romanciers.






Laisser un Commentaire

Pseudo

Email



Voir tous les Commentaires
© Gabkal.Com