Revoir la page d'ouverture
Revenir aux Fatrasseries 

Divagaisons

"Justice aux oubliés."

Le Maréchal SOUBIROUS

• Q

Les Homonymes


QUEFFÉLEC (Abel) – Écrivain bagagiste dont l’œuvre a presque entièrement disparu dans le naufrage du Titanic.

QUENEAU (Louis-Charles-Auguste, dit Léon, dit Le roi Léon) – C’est tout dire. Citons une brève nouvelle qui caractérise assez bien la manière de cet auteur :

LA MONGOLE FIÈRE

Ma tante Abernathie avait une amie dont je n’ai jamais su le nom, et dont elle parlait souvent comme d’une personne étonnante. Toujours habillée de soie noire, elle sortait la nuit et passait des journées entières dans la pénombre de son appartement, dont les volets étaient constamment fermés.

Elle ne recevait personne, mais elle téléphonait beaucoup. À tout le monde, et toutes les semaines. Et sans raisons apparentes.

Un matin, elle appela ma tante et lui annonça qu’elle allait mourir à midi. Connaissant ma tante, j’imagine la réaction :

– Vous n’y pensez pas ! Ce serait stupide !

– Pourtant…

– Pourtant vous ne savez pas ce que vous dites. Réfléchissez un peu. Nous sommes mardi. Vous ne pouvez pas mourir un mardi.

– Pourquoi donc, je vous prie ?

– Mais parce que je vous attends pour le bridge, voyons ! Vous savez bien que nous jouons au bridge, le mardi, avec Sacha Gogouline et le colonel Musdorf.

– Mon Dieu, j’avais oublié ! Je suis impardonnable !

– Péché avoué…

Cela dit, rien ne prouve que la chose se soit passée un mardi. Quand je rencontrai le colonel Musdorf, une ou deux semaines plus tard, sous une pluie battante, il m’assura qu’il allait chez ma tante Abernathie le mercredi, et qu’il n’y voyait jamais Sacha Gogouline.

– Ni cette personne vêtue de noir ?

– La Mongole ?

– Je ne savais pas qu’elle venait d’aussi loin. Est-ce d’être Mongole qu’elle paraît tellement fière ? Pourquoi se cache-t-elle jusqu’à la nuit tombée ?

– Se cacher, elle ? Vous n’y êtes pas. Elle se réserve. Elle ménage ses effets. Vous n’avez pas idée de l’empressement qu’on met à la contempler quand elle daigne enfin se montrer, au crépuscule. C’est un astre qui se lève ! L’univers entier s’en émeut. On s’exclame ! On se pâme ! Et vous dites qu’elle se cache ? Farceur, allez.

Je pensais relever le propos fâcheux quand le colonel s’engouffra dans un taxi en maudissant l’orage.

J’ouvris mélancoliquement mon parapluie et passai mon chemin en méditant sur la versatilité des destinées humaines.


QUIGNARD (Alfred) – Cycliste réputé dont les exploits ont été relatés par Jean-Jacques Poulidor, son beau-frère, dans la fameuse Épopée du Guidon qui devrait immortaliser cet auteur. D’Alfred Quignard, on pourra lire, sans se lasser, et L’Éloge de la Selle et Le Chant de la Pédale.






Laisser un Commentaire

Pseudo

Email



Voir tous les Commentaires
© Gabkal.Com