Revoir la page d'ouverture
Revenir aux Fatrasseries 

Divagaisons

"Justice aux oubliés."

Le Maréchal SOUBIROUS

• V

Les Homonymes


VALÉRY (Léopold dit Léo, dit Polo) – Huissier de première classe dans plusieurs ministères sous plusieurs républiques, il a rimé sans fin de belles pièces qui témoignent en faveur des grandes figures de son temps.

VALLÈS (Raymond) – Cycliste malchanceux qui rivalisa des années durant avec Alfred Quignard (voir ce nom) sans jamais rencontrer le succès, et qui finit par écrire des livres, notamment un assez triste Bris de chaîne dans le Galibier. Son frère Anatole a manqué treize fois de gagner le Tour de France.

VARGAS (Toni) – Autre cycliste malchanceux qu’on a longtemps pris pour un boxeur célèbre. Il a raconté sa vie dans Le Pédalier qui tourne.

VERHAEREN (Jérémie) – Poète lumineux qu’il faut lire le soir, au coin du feu, les pieds dans ses pantoufles. Pour peu que le vent mauvais gémisse dans la cheminée obscure, on vivra des moments d’intense solitude, et le souvenir qu’on en gardera aidera à supporter tous les malheurs de l’existence. On s’en donnera la preuve en déchiffrant les vers qui suivent :

REQUIEM D’HIVER

Ô le vent de la ville a soufflé sa rage molle,
Et le destin qui s’époumone
Aura fini de claironner sa chanson de pénitent noir
Quand refleuriront les tulipes élancées comme des flèches d’église
Dressées en ce jardin,
En ce champ funéraire
D’où montent les échos à peine monotones
D’un dernier soupir.


VERNE (Fritz) – Ingénieur alsacien qui, pour se divertir tout en instruisant le public, composa d’ingénieux romans sur des thèmes savants (la rotation du jour en circuit fermé dans Le Tour du monde en cinq secs, la mécanique des fluides intracontinentaux dans Vingt mille lieues sous Guebwiller, la sustentation aléatoire des solides vrais dans Les Cinq cents ballons de la Foire du Trône, etc. etc.)

VIAU (Cléon de) – Noble poète des temps anciens, qui rédigea quatorze tragédies, dix-huit épopées et vingt-neuf satires, puis les jeta au feu quand on l’accusa d’avoir plagié son beau-frère Joévin.

VIGNY (Joseph de) – Poète et garde-chasse à la cour de Louis XVIII, auteur d’une extraordinaire Vie des loups à ciel ouvert qui n’a été publiée qu’en espéranto.






Laisser un Commentaire

Pseudo

Email



Voir tous les Commentaires
© Gabkal.Com